Coup de tonnerre dans le ciel du marché des transferts, à quasiment vingt-quatre heures de sa clotûre : le Néerlandais Patrick Kluivert, mis à l'écart du PSV Eindhoven, va s'engager avec Lille. Le club nordiste l'a officialisé jeudi en fin d'après-midi, sans donner la durée du contrat. «Le LOSC continue de grandir et d'afficher ses ambitions. (Kluivert) apportera cette saison son immense expérience à l'équipe lilloise dit le communiqué du club. Sa signature et sa confiance dans le projet lillois témoignent de l'envergure européenne croissante prise par le club au fil des saisons.»
Le Néerlandais, 31 ans, 79 sélections, 40 buts (record national), sera présenté vendredi. Kluivert, révélé en 1995 lorsqu'il remporta la Ligue des champions avec l'Ajax Amsterdam, a évolué au FC Barcelone, l'AC Milan, le FC Valence ou encore Newcastle dans une carrière longue et mouvementée, notamment sur le plan extra-sportif. C'est un revirement à 180 degrés par rapport aux habitudes de recrutement du club nordiste.
Lille, depuis l'arrivée de Claude Puel en 2002, s'était spécialisé dans la signature de joueurs jeunes, à dégrossir, issus de divisions inférieures, parfois amateurs, ou de championnats peu exposés, pour en faire des joueurs de premier plan. Les symboles de cette politique sont Kader Keita et Mathieu Bodmer, transférés à Lyon cet été contre une enveloppe globale de 24 millions d'euros.
Cette feuille de route avait semblé être reconduite avec les arrivées de Franck Béria, Luis Yanes, Marko Maric et Emra Tahirovic. Ces derniers jours, le LOSC s'était renseigné sur la disponibilité du Brésilien du Real Madrid Julio Baptista. Il préparait un coup plus gros. C'est un véritable pari.